Et si c'était "elle" qui menait le bal.
C'est elle qui bat la mesure et donne la cadence des journées. Elle démarre lentement à l'aube, lorsque le soleil ne perce pas encore au travers des montagnes. Puis arrivée en pression, les vases peuvent s'enchaîner lentement car la magie opère toujours lentement. Elle sait ralentir sur les coups de midi pour que la petite troupe qui la cajole puisse se restaurer autour d'un bon repas. Et quand vient le soir, qu'elle sent que ses gens commencent à fatiguer, elle s'endort lentement.
Elle est un membre à part entière de notre famille. Elle en est même la doyenne !!!. Mais je crois que sa famille est bien plus large. Sylvette Beraud Williams dit joliment dans "l'automne des alambics" qu'elle "est la courtisée d'un cercle d'initiés au rendez vous de chaque automne". Ce qui est certain, c'est qu'elle rassemble. Mon père me parle de ce temps où tous les paysans du coin venaient passer la journée autour d'elle, pour "faire leur gnole" mais aussi pour se réunir, échanger sur les récoltes, la météo, raconter des blagues... Aujourd'hui, la vie va plus vite mais elle rassemble encore sa petite communauté lors des traditionnelles "journées saucisses" où chacun amène un peu de soi et où elle leur mitonne quelques saucisses, un morceau de lard, de sanglier et deux trois patates en son sein. Pour qui la connaît, se tisse alors un lien, mélange de tendresse et de respect, comme celui que l'on peut avoir avec une vieille grand mère.
Elle sait créer un atmosphère féérique et mystérieux. En poussant la porte de l'atelier de distillation, on pourrait parfois se croire au théâtre. Scène de vie hors du temps. Théâtre de marionnettes qui s'affairent autour d'elle, au milieu des nuages de vapeurs et dans un entrelacs indescriptible de tuyaux de cuivre. L'eau, le feu, les fruits de la terre, elle sait les marier dans une alchimie subtile pour créer l'"Eau de VIE".
Elle peut paraître capricieuse parfois mais est toujours bienveillante avec ceux qui s'en occupent. On a parfois l'impression qu'elle guide nos gestes comme si, à force de répétition, elle avait la mémoire des gestes de nos anciens et qu'ainsi elle nous les transmettait.
Elle vieillit et donne parfois des signes de fatigue. Elle a tant donné. Alors nous essayons de nous en occuper au mieux et savourons son précieux élixir en se disant que la source peut se tarir un jour.
C'est pour tout çà que nous tenons tant à elle.
Irrationnel. C'est vrai. Mais dans les nuages d'alcool, le ressenti, l'irrationnel prennent parfois beaucoup de place.
Une part d'irrationnel que l'on retrouve dans ce projet. Comme si celui-ci nous dépassait. Comme si une énergie et un enthousiasme venus d'ailleurs se répandaient au travers de cette "eau de vie". En effet, c'est vraiment sympa de voir l'accueil que font les gens à ce produit. Il l'aident, le portent comme si c'était une part d'eux, de leur histoire... et en fait, c'est çà !!!
Ce produit ne nous appartient plus... vous vous en êtes emparés... et c'est très bien comme çà. Quelques belles pages d'histoire restent à écrire. Ecrivons les ensembles.